La technique transaurale


Basée sur le principe de la re-création au voisinage des oreilles de l’auditeur d’un champ sonore cohérent, la technique transaurale permet l’écoute en 3 dimensions sur 2 enceintes acoustiques seulement.

 

Le traitement des signaux binauraux issus de la tête artificielle permet la restitution 3-D par la technique de l’annulation des chemins croisés (cross-talk cancelling).

 

A la différence de l'écoute stéréophonique qui prend en compte les "fuites" qui se produisent lors de l'écoute sur haut-parleurs (chaque oreille de l'auditeur perçoit les signaux issus des haut-parleurs droite et gauche), mais dans laquelle l'image sonore est limitée en largeur à la "rampe stéréophonique" (la distance qui sépare les enceintes droite et gauche), on cherche ici à recréer les conditions de l'écoute dichotique : l'oreille droite doit percevoir uniquement le signal qui lui est destiné, idem pour la gauche, comme dans le cas de l'écoute au casque.

 

On synthétise donc un jeu de filtres d'inversion destinés à compenser les chemins croisés (les fuites). Ces filtres sont appliqués aux signaux issus des microphones gauche et droite de la tête artificielle avant de les envoyer vers les haut-parleurs droit et gauche.

 

L'audiospatialisation...

 

 

Le signal XL parvient à l'oreille gauche par le chemin HLL, mais également à l'oreille droite par le chemin HLR; inversement, le signal XR parvient à l'oreille droite par le chemin HRR et également à l'oreille gauche par le chemin HRL. On traite donc XL et XR avant de les diffuser sur les haut-parleurs pour obtenir au voisinage des oreilles un champ sonore analogue à celui dans lequel baignait la tête artificielle au moment de l'enregistrement.

 

Le résultat est une image sonore beaucoup plus vaste qu'en stéréophonie classique, qui baigne beaucoup plus l'auditeur.