Extension SketchUp pour CATT-Acoustic : Sk2Geo

SketchUp est un logiciel qui offre une interface de modélisation de la géométrie en 3D extrêmement conviviale et simple d’apprentissage. L'extension Sk2Geo, développée par Euphonia, permet d'exporter facilement un modèle créé sur SketchUp vers le logiciel de simulation acoustique CATT-Acoustic.

SketchUp


L'interface du logiciel SketchUp reste d'un grand dépouillement en regard des poids-lourds de la CAO 3D, ce qui facilite sa prise en main immédiate. Son coût d'acquisition est à l'avenant : modeste en regard des perfomances offertes.

Doté de fonctions de transformations géométriques puissantes et intuitives, SketchUp allie l'élégance et la spontanéité du dessin à main levée à la rapidité et la souplesse des outils numériques.

De plus, la gestion des entités 3D dans SketchUp se conforme au modèle surfacique (décomposition en facettes co-planaires) exigé par CATT-Acoustic. Le logiciel ne produira pas de facettes surnuméraires ou inexploitables par le logiciel comme c'est le cas avec les modeleurs volumiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur SketchUp, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'éditeur Trimble/SketchUp. Vous pourrez y télécharger une version d'évaluation limitée dans le temps. Euphonia propose aux licenciés de CATT-Acoustic l'acquisition groupée du logiciel SketchUp et son interface d'exportation au format GEO.


Extension Sk2Geo


Sk2Geo est une extension au logiciel SketchUp développée par Euphonia. Elle permet d’exporter des modèles réalisés en SketchUp vers des données structurées pour le logiciel CATT-Acoustic.






Fonctionnalités Sk2Geo


La version actuelle présente les fonctionnalités suivantes :

Gestion des subdivisions de surface dans un même groupe

La gestion des subdivisions respectant la syntaxe prévue par CATT-Acoustic permet notamment de minimiser les risques de fuites de rayons et d'accélérer quelque peu les calculs d'après le manuel de CATT-Acoustic.

Export des facettes doubles

Les éléments présentant 2 faces, tels que les réflecteurs, sont exportés avec un matériau attribué à chacune des facettes.

Gestion des diffuseurs 1D via un composant spécifique

CATT-Acoustic prend en compte les diffuseurs uni-dimensionels (1D) depuis sa version 9.0b; la gestion de la diffusion est ainsi fonction de l’angle d’incidence des rayons vis-à-vis de l’orientation du motif diffusant.

L'extension Sk2Geo comporte une matière, nommée «Diffusor1D», orientable, permettant d’indiquer à CATT-Acoustic qu'une facette a le comportement d'un diffuseur de type 1D.


Gestion des zones d’auditoire

Il est possible de définir un jeu de facettes en tant qu'aire d’auditoire directement depuis le fichier de matériaux., par l'utilisation de la syntaxe AUDABS,, introduite avec CATT-Acoustic version 9.0c associée aux surfaces concernées. Cette fonction permet d’éviter d’avoir à rechercher et lister manuellement les zones d’audience dans CATT-Acoustic.

Elimination des sommets trop proches

Afin d'éviter l'export de faces superflues, il est possible de paramétrer une distance minimum a respecter entre deux points proches. Dans le cas ou l'écart entre les points est supérieur à cet Epsilon, les deux points sont alors confondus lors de l'export.

Paramètres de configuration

Les noms des fichiers sont paramétrés avant l'export; la langue (français ou anglais) peut être choisie, ainsi que la distance Epsilon.



Exports rapides grâce à la présence d’icônes-raccourcis placés dans la barre d’outils de SketchUp


Export de la géométrie

Permet d'exporter uniquement les sommets (avec suppression des doublons) et les facettes du modèle dans un fichier CATT-Acoustic au format .GEO.

Export des matériaux

Permet d'exporter uniquement les matières vers un fichier de matériaux au format .GEO, mis à jour en cas de modifications dans SketchUp, en conservant les coefficients déjà documentés.

Export du master

Permet d'exporter uniquement le fichier liant les deux précédents dans CATT-Acoustic.

Export des sources et des récepteurs

L'extension Sk2Geo est livrée avec des composants permettant d'insérer des sources et des récepteurs dans le modèle.

Lors de l'installation, quatre types de sources sont fournis : une source omnidirectionnelle et trois sources électroacoustiques génériques de tailles différentes (une petite enceinte acoustique, une moyenne et une grande).

Sources et récepteurs sont exportés vers CATT-Acoustic sous forme de fichiers .LOC, avec gestion de l'orientation.


Export complet

Permet d'exporter l'ensemble des fichiers décrits précédemment vers CATT-Acoustic.


Loudspeaker Tools 4 SketchUp


Loudspeaker Tools 4 SketchUp est un module d'aide au positionnement de sources électro-acoustiques qui permet d'obtenir un premier aperçu de la couverture sonore, avant traitement plus poussé au sein de CATT-Acoustic.

Ce module offre la possibilité d'afficher la couverture des enceintes acoustiques par groupes, en prenant en compte les angles d'ouvertures horizontaux et verticaux manuellement paramétrables, ainsi que les obstacles rencontrés dans le modèle. Autant d'enceintes acoustiques de caractéristiques différentes peuvent être visualisées dans un même modèle. Toutes les enceintes acoustiques sont exportés vers CATT-Acoustic avec le même nom générique (catt.SD1); les trois types (A, B ou C) sont repérés dans le fichier exporté par le biais de commentaires et de caractéristiques d'émission différenciées.




Perspectives d’évolutions


Euphonia poursuit le développement de l'extension Sk2Geo depuis la première version opérationnelle diffusée en 2005, en apportant constamment de nouvelles fonctionnalités. Entre autres, la compatibilité avec les dernières versions de CATT-Acoustic et de SketchUp est assurée. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute suggestion.


Téléchargement


Vous pouvez télécharger la version de démonstration de l'extension ici : http://euphonia.fr/telechargement.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour acquérir une version complète.