See'n'Sound

La nouvelle manière de spatialiser les sons associés aux objets visuels...


Le logiciel See'n'Sound est basé sur l'idée de récupérer les trajectoires d'objets visualisés sur un écran afin de spatialiser les sons correspondants dans l'espace audio 3D, par le biais de messages MIDI Control Change. See'nSound est disponible dans trois versions : See'n'Sound for X-spat boX, See'n'Sound for Alias Maya et See'n'Sound LE.

See'n'Sound for X-Spat boX : cette nouvelle version comporte la Ghost Window, qui, une fois superposée à une fenêtre Quicktime, permet d'attribuer des marqueurs sous forme de cercles colorés que l'on attribue aux objets visuels à spatialiser. Le déplacement des marqueurs entraîne l'audiospatialisation de leurs objets associés, en pilotant une carte X-Spat boX (jusqu'à 8 sons dans un environnement comprenant jusqu'à 8 enceintes acoustiques par carte X-Spat). L'éloignement des sources est astucieusement gérée par l'action sur le diamètre des marqueurs. La Ghost Window peut se superposer à la fenêtre image des logiciels Pro Tools LE ou HD, Nuendo et autres applications similaires et permet ainsi à ces logiciels de se doter d'un outil simple et efficace pour spatialiser des sons dans l'espace audio 3D.





See'n'Sound for Alias Maya : See’n’Sound a au départ été conçu comme un plugin Maya. Dans cette version, il se compose de deux applications entretenant des liens Client / Serveur. L'application Client agit comme un plug-in Maya et convertit les trajectoires d'objets en messages MIDI; ceux-ci sont envoyés vers l'application Serveur, application autonome qui route alors les informations vers des dispositifs matériels ou logiciels de traitement du son. Le transfert des données entre les deux programmes s’effectue via un lien TCP/IP et les applications Client et Serveur peuvent être localisés sur des ordinateurs distants. Les évènements liés aux objets en mouvement peuvent ainsi piloter toutes sortes de paramètres liés au travail du son (paramètres d'unités de réverbération, de dimensions de salles, de préréglages, etc...) See'n'Sound remplit le fossé qui subsistait jusqu'à aujourd'hui entre les mondes de l'image et de l'audio 3D.





See'n'Sound LE : See'n'Sound LE est la version autonome de See'n'Sound. See'n'Sound LE est un outil simple et efficace pour capturer les mouvements et positions des objets directement depuis les images, sans avoir recours à une carte X-Spat. La Ghost Window ™ de The See'n'Sound LE, une fois superposée à une fenêtre QuickTime, vous permet d'éxécuter en 3D les mouvements d'éléments sonores monophoniques que vous désirez spatialiser, en les associant à jusqu'à 15 éléments visuels mobiles 2D. See'n'Sound LE applique alors ces mouvements au moteur Open AL de votre Macintosh. Importez ensuite les fichiers audios traités dans votre logiciel de travail audionumérique et créez une scène sonore en 3D en parfait synchronisme avec la scène visuelle. See'n'Sound LE associe les techniques d'audiospatialisation 3D et les techniques de panoramique 2D, permettant une qualité de son spatialisé jamais encore atteinte.


Caratéristiques :

  • Fenêtre Ghost Window ™ dédiée pour suivi en temps réel
  • Formats : de stéréo à 5.1 et 7.1
  • Nombre de key frames illimité pour interpolation
  • Gestion de l'orientation de l'auditeur
  • Algorithmes psychoacoustiques tels Roll-off et effet Doppler
  • Jusqu'à 15 parcours d'animation simultanés en temps réel

Lien vers la page See'n'Sound sur le site A&G


Le logiciel See'n'Sound est disponible en version Mac OSX.