L'ambiophonie chez Ecoute! Ecoute!
Ecoute! Ecoute! ... un nouveau concept de commercialisation des appareillages auditifs
Les aides auditives offrent une gamme de réglages de plus en plus étendue. Pour en assurer le fonctionnement optimum, rien de mieux que d'immerger le plus fidèlement possible le client dans les ambiances sonores où son audition défaille, où la compréhension de ses interlocuteurs est rendue pénible par l'environnement bruyant (restaurant, rue passante, ..) ou si le faible niveau d'émission du signal utile nécessite de tendre l'oreille (comme au théâtre).... C'est cette idée, développée dès le départ en étroite collaboration avec Euphonia, qui a présidé au projet Ecoute! Ecoute!
Un premier magasin implanté à Paris
Au sein d'une équipe pilotée par l'architecte Christian Biecher, Euphonia, forte de son expérience de 10 ans en acoustique virtuelle, a mis en oeuvre son savoir-faire en techniques ambiophoniques afin de doter la première antenne d'Ecoute! Ecoute! à Paris des outils de diffusion sonore qui font sa signature, à savoir des espaces d'écoute où le client fait l'expérience de situations sonores qui lui sont familières, de manière à accélérer le processus de réglage de ses aides auditives.
Euphonia apporte son savoir-faire
La réussite d'un tel projet nécessite la bonne maîtrise des paramètres acoustiques des espaces du magasin. Euphonia a réalisé la conception acoustique générale du lieu, ce qui permet à la fois un bon confort d'écoute dans chaque espace et un fonctionnement simultané d'espaces contigus, conçu les espaces d'écoute et réalisé les séquences sonores qu'elle a conçues en étroite collaboration avec l'équipe d'Ecoute! Ecoute!
Les techniques mises en oeuvre
Le projet fait appel à l’ensemble des éléments de la chaîne qui permet de contrôler les effets de spatialisation et d’immersion sonore depuis la captation jusqu’à la diffusion en passant par le traitement numérique des effets. Le passage d’un maillon à l’autre de cette chaîne doit être assuré avec la meilleure cohérence physique et perceptive afin de garantir la qualité de l’effet produit au final.
La captation d'un environnement sonore met en oeuvre les techniques ambiophoniques (microphone ambisonics B-format) et prise de son binaurale (tête artificielle).
Encodage des signaux. Les signaux au format B issus du microphone ambisonics peuvent être encodés vers différents dispositifs de restitution.
La diffusion dans le simulateur ambiophonique. La technique de diffusion ambiophonique assure une reproduction précise de l’environnement sonore capté grâce à plusieurs enceintes réparties autour de l’auditeur.
La technique transaurale permet l'écoute en 3 dimensions sur 2 enceintes acoustiques seulement.
La boutique Ecoute! Ecoute! 168 Faubourg St Honoré est équipée de deux cellules d'écoute tansaurale.
L'audio-spatialisation.
Des sons spatialisés peuvent se superposer en parfaite cohérence aux environnements sonores enregistrés. Pour ce faire, il convient de disposer d’un son brut, calibré, le plus neutre possible, c’est à dire enregistré dans des conditions dites anéchoïques. Celles que nous offre une chambre sourde tapissée de matériaux très absorbants.
Les sons sont spatialisés à partir
d’un modèle physique de l’environnement
de propagation. Il prend en compte l’ensemble des
paramètres qui garantissent la fidélité de reproduction de l’effet
recherché : propriétés acoustiques des parois (absorbantes,
diffusantes) , position et caractéristiques des sources sonores (directivité, spectre,
niveau émis, orientation, ...), positions et
caractéristiques des récepteurs (microphone ou paire d’oreilles).
La douche sonore est un dispositif pemettant de délivrer un message sonore en une zone très restreinte du magasin, de manière très ponctuelle, ce qui provoque un effet saisissant.
Les partenaires
Le travail sur les aménagements acoustiques a été réalisé en partenariat avec le Bureau d'Etudes Techniques Altia
En savoir plus sur les techniques mises en oeuvre...
|