GLOSSAIRE

Anéchoïque

Se dit d'un son enregistré en chambre sourde, donc dépourvu de tout effet de salle.

Convolution

Procédé de traitement du signal qui permet de filtrer un signal par un autre, en opérant dans le domaine des fréquences une multiplication de leurs spectres respectifs.

Diffusion

La diffusion en paroi est ce qui distingue la réflexion qui se produit à la surface d'un miroir de celle qui se produit sur une surface rugueuse : le rayon lumineux d'une lampe torche se réfléchit en produisant une image nette dans un miroir, alors que cette image est totalement brouillée à la réflexion sur une surface d'eau agitée de vagues par exemple. Elle est aussi nettement moins éblouissante.

Réponse impulsionnelle

La réponse impulsionnelle d'une salle est la réponse de cette salle à une impulsion, celle que l'on produit en frappant dans ses mains, en tirant un coup de pistolet ou en faisant éclater un ballon, par exemple. Elle permet de caractériser entièrement le filtrage opéré par la salle entre une source et un récepteur, ce filtre étant supposé linéaire. Sa mesure peut requérir des moyens particuliers (source, signaux d'excitation, récepteur) tels que ceux que nous proposons pour lui assurer une bonne qualité et reproductibilté (rapport signal/bruit, respect des normes).