CATT-Acoustic : l'audio-spatialisation dynamique sur PC

CATT-WalkerTM


Avec le nouveau module CATT-WalkerTM, le logiciel CATT Acoustic se dote d'un outil puissant pour effectuer une auralization en temps réel sur un micro-ordinateur. CATT-WalkerTM gère cette restitution audible dynamique en interpolant en continu les réponses impulsionnelles préalablement calculées en B-format (encodage ambiophonique). L'écoute s'effectue en mode binaural à partir d'un décodage ambisonic approprié. Afin de pouvoir maintenir une latence suffisament basse, CATT utilise la technique de filtrage par convolution FIR partitionnée de Lake Technology. Pour pouvoir restituer le plus fidèlement possible l'environnement acoustique simulé, on doit échantillonner de manière plus ou moins dense le local modélisé en distribuant les points de réception autour de la source et dans la zone d'évolution.

Pour permettre aux licenciés de CATT-Acoustic de tester les capacités de restitution temps réel du parcours audio-visuel offertes par le module CATT-Walker, un exemple (WalkerExample.CTT) est disponible en téléchargement pour être utilisé dans le programme Walker.EXE sur les pages utilisateurs de CATT. Il doit être décompacté avec l'application UnCTT puis décompressé (UnZIP) dans un répertoire approprié, lancer le module CATT-Walker et enfin sélectionner les fichiers dans l'option Config ( voir le fichier addendum.htm et le fichier d'aide Walker.PDF pour plus de détails sur les manipulations).

Ce nouveau module est fourni avec la version complète de CATT-Acoustic comprenant le module Audio-spatialisation. Des améliorations de ce module restreint à une source sonore seront disponibles dans le cadre d'une licence particulière : gestion de la détection de mouvement de tête, import de texture réaliste pour le modèle visuel, gestion multi-sources,...