CATT-Acoustic version 9.1 incluant TUCT v2 - Février 2016

La version 9.1 de CATT-Acoustic révolutionne la directivité des sources paramétrables, et permet de prendre en compte les interférences au 1er ordre de réflexion (partie spéculaire), en plus de toute une série de nouveaux outils.

TUCT passe en version 2 avec une nouvelle série d'outils présentés ci-dessous de manière non exhaustive.

CATT-Acoustic v9.1

Nouveau format de directivité CTA

 La version 9.1 de CATT-Acoustic intègre l'outil CTA (CATT-Acoustic Text Array) qui révolutionne la prise en charge des sources paramétrables, telles que lignes sources et colonnes à directivité contrôlée. Le paramétrage se fait sous forme de ficher texte mais les fabricants ou utilisateurs désirant masquer le savoir-faire embarqué peuvent tout simplement, une fois la ligne paramétrée, exporter les données sous forme binaire CBA (CATT-Acoustic Binary Array).

 Le format CTA est extrêmement flexible et comporte de nombreuses options telles que l'utilisation de constantes symboliques, des chaines de caractères, des filtres FIR (aux formats WAV, MAT, fichiers binaires simples ou multiples qui peuvent être cryptés; des filtres IIRs peuvent facilement être convertis en FIRs). Un élément de ligne-source générique permet de finement modéliser le fonctionnement des lignes sources. Chaque élément peut recevoir les informations de pondération, retards, polarité. Enfin, des gabarits de colonnes passives et de lignes incurvées sont fournis.

 L'installation inclut des exemples de colonnes passives, de colonnes à directivité paramétrée par DSP, de line-arrays ainsi qu'une ligne source incluant un ruban.

 Une option permet de créer des sources incohérentes afin de modéliser des sources de bruits linéiques ou surfaciques telles que des machines.

 Une visualisation du rayonnement de la source en coupe verticale est à présent disponible.


Syntaxe fichier SOURCE

 Une nouvelle syntaxe a été développée pour décrire les sources dans le fichier SOURCE. Afin de supporter d’anciens projets, qui utilisaient des sources au format SD2, une version adaptée de TUCT v1 est intégrée à CATT-Acoustic v9.1. La version de TUCT lancée pour les calculs dépendra de la syntaxe utilisée dans le fichier source (SOURCEDEF -> TUCT v1, SOURCE data blocks -> TUCT v2). Dans le cas de sources naturelles, telle qu’une source idéale omnidirectionnelle utilisée pour calculer les critères acoustique d’une salle, il suffit d’utiliser la nouvelle syntaxe afin de lancer les calculs dans TUCT v2, avec les améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Une fonction permettant de convertir un fichier source de l’ancienne syntaxe vers la nouvelle est disponible.

Module de directivité

 Une fenêtre de dialogue permet de régler un certain nombre d'options concernant l'affichage des courbes polaires : épaisseur des lignes, transparence de l'arrière plan (utile pour superposer des courbes), tiers d'octave, bande d'octave, pas angulaire de 2, 5 ou 10°.

Les ballons de directivité des fichiers CTA, ainsi que CF2, sont affichés par tiers d'octaves.

Fenêtres de dialogue

 Le style et la taille des polices des fenêtres de dialogue, ainsi que des fenêtres CATT-Edit et PL9, peuvent être paramétrés dans les préférences. Il faut fermer et rouvrir la fenêtre CATT-A pour que les modifications soient prises en compte.

 Les fenêtres *DEBUG * et *ERROR* conservent leurs positions en mémoire lorsqu’elles sont déplacées.

Fenêtres PL9Viewer

 Possibilité de sélectionner la couleur d’arrière-plan des fenêtres PL9Viewer, afin d’obtenir un meilleur contraste. La couleur n’est pas prise en compte pour l’impression ou la copie sous forme de fichier Meta ou PL9. Fonction cachée : maintenir la touche Ctrl enfoncée et cliquer sur [R]


TUCT v2

Absorption de l'air

 L'absorption de l'air est désormais calculée suivant un filtre fonction de la distance pour le son direct et les réflexions spéculaires au 1er ordre, en remplacement des constantes définies par bandes d'octaves.

Fenêtres Main:Show 3D

 Possibilité de sélectionner la couleur d’arrière-plan dans la fenêtre Main:Show 3D, afin d’obtenir un meilleur contraste. La couleur n’est pas prise en compte pour l’impression ou la copie sous forme de fichier graphique. Fonction cachée : maintenir la touche Ctrl enfoncée et cliquer sur [...]

Nouveaux critères

 Implémentation des critères AI (Articulation Index) et PI (Privacy Index) suivant la norme ASTM E1130-08.

Interférences

 Si la case correspondante est cochée, les interférences entres sources sont prises en compte pour le son direct, les réflexions spéculaires au 1er ordre et la diffaction (si celle-ci est sélectionnée).

Fonction Time Trace

 Il est désormais possible de sélectionner les faces sur lesquelles on souhaite observer les réflexions des rayons.


Les nouvelles fonctionnalités sont ici brièvement exposées. La liste complète des ajouts est présente dans le fichier addendum.pdf téléchargeable au format .ctt depuis la page des utilisateurs de CATT-Acoustic; vous pouvez aussi nous contacter pour l'obtenir directement au format pdf. 

  • Retrouvez la description des fonctionnalités ajoutées avec la version v9.0c de CATT.
  • Retrouvez également des informations et réponses à vos questions sur notre Foire Aux Questions.
  • Lien vers le site CATT-Acoustic