AKABAK

La spécificité du logiciel AKABAK réside dans le couplage entre les modèles BEM, Boundary Element Method et LEM, Lumped Element Model.



Méthode BEM

La méthode par éléments de frontière concerne les problématiques acoustiques. Elle est typiquement utilisée pour les parties les plus complexes d'un haut-parleur, telles que l'évent, les guides d'ondes et le rayonnement.

Cette méthode est également utilisée pour étudier le comportement des petites salles. Elle permet en particulier d'observer le comportement modal d'une salle en basses fréquences.




Méthode LEM

La méthode LEM est utilisée pour modéliser des structures électro-acoustiques. Elle permet de simuler les comportements de filtres mécaniques, électroniques et acoustiques.

Les éléments électriques sont interconnectés de façon standard. Dans le domaine mécanique, une analogie mécano-électrique est opérée, la force correspondant à une tension, et la vélocité à un courant. Côté acoustique, c'est la pression qui correspond à une tension et la vélocité à un courant.




Mode Son Direct

Le mode Son Direct permet de calculer un champ acoustique sans prise en compte de la diffraction et des réflexions. Il est utilisé pour estimer la répartition de la pression sonore dans une salle en première approche, ou pour concevoir des filtres répartiteurs (crossover) pour haut-parleurs.




Modélisation

Le modèle peut être entré soit directement dans le logiciel à l'aide de scripts, de la même manière que pour les autres programmes d'éléments finis, soit importé depuis une application CAO (Conception Assistée par Ordinateur), telle que le logiciel SketchUp.




AKABAK est développé par Randteam. Lien vers le site d'AKABAK.