Présentation générale du logiciel SoundPLAN

Le logiciel SoundPLAN est disponible en deux versions pour le calcul prévisionnel du bruit dans l'environnement, SoundPLAN modulaire et SoundPLAN essential.
Il existe également une version spécifique destinée au calcul de la propagation des effluents polluants, AirPLAN.

SoundPLAN modulaire

La grande version, modulaire, permet de calculer la propagation du bruit dans l’environnement. Elle intègre toutes les possibilités en termes de gestion des variantes et de subdivision des projets à grande échelle en unités de tailles facilement gérables, ce qui lui permet d’être à l’aise aussi bien pour des projets à l’échelon local que sur des projets à l’échelle de régions entières, en gérant un nombre de calques illimité.

L'utilisateur choisit les modules dont il a besoin, avec bien entendu la possibilité de faire l'acquisition de nouveaux modules à tout moment. Des packages peuvent être proposés en fonction du type d'utilisation.

SoundPLAN permet d’effectuer des calculs de niveaux sonores sur récepteurs discrets, sous formes de cartographies sur grille, sur maillage ou en façade, des cartes de niveaux isobares avec choix des échelles colorées, et d’afficher les résultats sur des vues 2D ou des modèles 3D.



SoundPLAN essential

Il s'agit d'une version légère, variante à petit prix, destinée principalement aux utilisateurs qui cherchent à obtenir en un minimum de temps des résultats avec toute la précision nécessaire, pour les situations les plus courantes. A cet effet, il comporte des préréglages couvrant ces situations courantes et génère les sorties tabulaires et graphiques de manière automatique.

Le moteur de calcul est le même que celui de la grande version.



AirPLAN

Il s'agit d'une version destinée à l’étude la propagation des effluents polluants dans l'environnement. AirPLAN peut intégrer différents modules, destinés à différents usages :

  • Le module Gaussien permet de prédire la dispersion depuis des sources d'émission en hauteur (cheminées) selon la norme TA Luft'86. Ce modèle de dispersion ne prend pas en compte la topographie du terrain ;
  • le modèle MISKAM prend en considération l'effet d'écran du bâti et trouve donc sa place en situation de tissu urbain dense ;
  • entre ces deux extrêmes, AirPLAN intègre le modèle AUSTAL2000, auquel SoundPLAN offre sa puissante interface graphique ;
  • un nouveau module de calcul est en cours de développement, GRAL, basé sur un modèle Lagrangien de particules. Il sera beaucoup plus universel qu'AUSTAL2000.

Les utilisateurs d’une version bruit bénéficient d’un tarif préférentiel pour AirPLAN.


Lien vers le site SoundPLAN